Outre l'aspect esthétique, le prix d'une charpente peut être un facteur qui influera votre choix. S'il est difficile de vous donner un prix exact, car cela tiendra en compte plusieurs éléments, il est toutefois possible de vous donner un coût moyen pour que vous puissiez avoir une idée du budget à prévoir pour l'installation de votre charpente.
Le prix d'une charpente sera déterminé en fonction de ses diverses caractéristiques. Serait-ce une charpente en bois, ou en acier ? Pour une construction égale, la charpente métallique vous permet de réaliser un gain financier de l'ordre de 10 % environ en comparant à une charpente en bois ou en béton (notons que pour le béton, le terme charpente n'est pas très approprié, on parle plutôt de dalle en béton armé). Et la charpente en lamellé-collé, étant en général les plus coûteux.
Et si vous avez opté pour le bois, encore faut-il choisir parmi les plusieurs essences qui sont disponibles sur le marché. Leurs prix ne sont pas les mêmes. Vous avez le bois de chêne, de douglas, de sapin, etc. Parmi ces trois essences par exemple, la charpente en chêne sera la plus coûteuse, et le sapin étant le plus économique.
Ensuite, le prix sera calculé en fonction de la surface en mètre carré à couvrir et en fonction de la forme de la charpente. Vous pouvez en effet demander aux professionnels de réaliser une charpente d'une forme personnalisée.
Et enfin, un autre élément qui pourra également influer le prix de votre charpente est l'aménagement ou non des combles. Si vous voulez aménager des combles habitables, il faut compter plus que ce soit au niveau du coût de la main-d'œuvre que du coût du matériel.
On va vous donner des fourchettes de prix qui vous permettront de définir de façon approximative le budget à prévoir en fonction du type de la charpente. Ce ne sont que des idées de prix, le coût réel des travaux pourrait être largement plus élevé, car comme on l'a dit tout à l'heure, cela dépendra des caractéristiques du projet.
Alors, pour une charpente en bois traditionnelle, comptez environ entre 70 et 90 euros le mètre carré de charpente. Il vous faut compter un peu plus si vous choisissez du bois de chêne, cela coûte environ 600 euros le mètre cube, le douglas est plus abordable avec un prix de 350 euros le mètre cube du bois, et le sapin étant le plus accessible avec environ 270 euros le mètre cube.
Pour la charpente en lamellé collé, comptez entre 700 et 1000 euros le mètre cube du lamellé collé. C'est donc en général au moins de deux à quatre fois plus cher que la charpente en bois.
Parmi les types de charpente en bois, la charpente industrielle type fermette étant la plus économique, avec un coût estimé à environ 60 euros le mètre carré.
La charpente métallique est aussi une solution très abordable puisque si vous optez pour le modèle en kit, le coût par mètre carré est seulement entre 35 et 50 euros. En revanche, cela requiert une main-d'œuvre plus importante. S'il s'agit cependant d'un projet spécifique nécessitant la fabrication d'une charpente métallique sur mesure, le prix sera plus élevé à 120 euros le mètre carré.
Quel que soit votre choix, le seul moyen de connaître le coût exact de votre projet serait de faire établir à un professionnel un devis.