La charpente en bois

La charpente est une partie de construction importante pour une maison. Elle a essentiellement un rôle structurel puisqu'elle participe au maintien de la stabilité de la construction. Mais elle joue aussi un rôle esthétique. Parmi les nombreuses options qui sont aujourd'hui disponibles, les charpentes en bois restent indémodables et très prisées.

Pourquoi une charpente en bois, et quelle essence de bois choisir ?

Beaucoup de professionnels privilégient et recommandent le bois pour la construction de la charpente. C'est en effet un matériau noble, renouvelable, léger et qui a une excellente résistance mécanique. Une charpente en bois confère une ambiance chaleureuse à votre habitation et le bois est peu énergivore. BoisIl offre une bonne isolation acoustique et thermique.
L'aspect esthétique de la charpente en bois est son autre atout majeur. Le bois a une esthétique naturelle inimitable et offre une grande liberté architecturale. Divers modèles sont réalisables. Il reste à bien choisir l'essence de bois à utiliser.

Le chêne, l'orme, le sapin douglas, le pin sylvestre, le peuplier, l'épicéa et le pin maritime sont les bois les plus utilisés pour les grosses pièces de la charpente. Pour les chevrons et les solivages, on utilise surtout du bois de sapin, de châtaignier, de peuplier ou de chêne. Pour les chevilles, l'acacia, le frêne et le chêne sont les essences les plus utilisées. Et pour fabriquer les lattes, on recourt souvent au bouleau, peuplier ou au sapin.
Les bois estampillés NF signifiant Norme française sont à recommander. Ce sont des bois ayant subi des traitements qui leur assurent une bonne résistance à l'humidité.


Les différents types de charpente en bois

Si vous êtes tenté par le bois, il existe trois types de charpente, à choisir en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget.

Commençons par la charpente traditionnelle en bois. Elle est constituée de structure en bois massifs qui forment les fermes de la charpente. La charpente traditionnelle vous permet d'aménager vos combles pour en faire une espace habitable, à condition que vous ayez une hauteur suffisante. Sinon, vous pouvez aussi en faire un espace de stockage.
Ce type de charpente est la plus esthétique, elle est parfaite pour ceux qui aiment avoir chez eux de magnifiques plafonds à la française avec des poutres apparentes. En revanche, le principal gros inconvénient de la charpente traditionnelle est son prix très élevé.
Charpente traditionnelle
Vous avez ensuite la charpente en lamellé collé. Ici, on colle ensemble plusieurs lamelles de bois pour créer les poutres de la charpente. Ensuite, on les enduit de colle et on les assemble. Ce type de charpente présente un certain nombre d'avantages. Avec le procédé de fabrication de la charpente en lamellé collé, le bois devient plus résistant aux produits chimiques, à la chaleur, à l'humidité, mais aussi au feu.
La charpente en lamellé collé permet aussi l'aménagement des combles, et vous permet d'avoir un plafond de style plus contemporain. Les lames de bois se prêtent à la réalisation de style architectural complexe comme une toiture en forme de vague.
En revanche, tous ces atouts se paient. Une charpente en lamellé collé est bien plus onéreuse qu'une charpente traditionnelle et une charpente industrielle.

Charpente lamellé collé
Et enfin, vous avez la charpente industrielle ou fermette. C'est la solution la plus économique, que ce soit en matériel qu'en main d'œuvre, tout en présentant plusieurs avantages considérables. La fermette est légère, fiable dans le temps et les bois utilisés sont déjà traités. La pose est moins compliquée et l'on peut réaliser divers types de modèles. En revanche, ce type de charpente ne permet ou le permet, mais difficilement l'aménagement de combles et les bois résistent moins au feu.

Charpente fermette
Quel que soit votre choix, la charpente en bois est soumise à plusieurs règles qu'il convient de respecter. D'où la raison de confier ce travail à un professionnel qui connait déjà toutes les normes liées à la charpente.
Quelle est la solution la plus adaptée à votre maison ? Pour trouver un professionnel qui s'occupera de l'installation de votre charpente et d'avoir une idée sur le prix que cela vous coûtera, demandez des devis !