La charpente fermette est le choix de charpente recommandé par un grand nombre de professionnels, et vous, vous ne manquerez également pas de l'apprécier. Mais serait-ce votre choix de charpente ? Pour mieux vous guider, on vous explique tout sur ce type de charpente.
On appelle également la charpente fermette, charpente américaine. En effet, ce type de charpente est directement importé de l'Amérique.
Aux États-Unis, la première charpente de type fermette a vu le jour dans les années 1950. C'est une charpente industrielle, issue de l'essor immobilier. Et depuis son arrivée en France, il y a environ une trentaine d'années, la fermette n'a plus cessé de séduire surtout les particuliers et les ménages français. Et aujourd'hui, elle équipe entre 60 et 70 % des charpentes des habitations françaises. Mais quelle est donc la particularité de ce type de charpente ?
Les résineux comme le sapin, l'épicéa... sont en général les bois utilisés pour la construction d'une charpente fermette. Ces types de bois sont en effet maniables et légers.
Ce type de charpente est conçu par triangulation, tout comme la charpente traditionnelle. En revanche, la fermette est constituée de pièces de bois légers qui sont assemblées avec des connecteurs métalliques. Ces pièces s'appuient sur des poutres et des murs et supportent tout de suite les liteaux de couverture.
Ainsi, contrairement à la charpente traditionnelle, ici, on n'a besoin ni de pannes ni de chevrons tout en obtenant une structure bien solide et stable. Les fermes sont en effet bien liées entre elles. Et chaque ferme est constituée principalement d'entraits, de poinçons, d'arbalétriers, etc.
Si la charpente fermette reste très appréciée, c'est pour les nombreux avantages qu'elle offre. Tout d'abord, c'est la solution la plus économique pour installer une charpente. La fermette est fabriquée à partir des bois bon marché, et l'absence des pannes et chevrons contribuera à la réduction du coût de la charpente. La fermette est beaucoup moins gourmande en bois.
À part cela, la fermette est largement beaucoup plus facile à installer grâce aux bois peu épais utilisés, ce qui va aussi avoir des répercussions favorables sur le prix de la pose de la charpente.
Pour autant, la charpente fermette a une excellente durabilité. Ce n'est pas parce qu'elle est économique que c'est un mauvais choix. Cette solution présente un excellent rapport qualité/prix. En revanche, la fermette a aussi des inconvénients qu'il faut connaître avant de faire le choix final.
Si vous optez pour une charpente fermette, vos combles seront perdus, et c'est le premier grand inconvénient de cette option.
Autre inconvénient, la fermette est très sensible à l'humidité. Il faut donc faire très attention durant l'installation.
Si c'est la solution qui vous tente, utilisez notre formulaire pour trouver un professionnel qui établira un devis pour votre projet de construction et d'installation de charpente en fermette.