La charpenterie

La charpente est une structure importante pour une habitation. Elle sert à soutenir la toiture et contribue à la protection de la maison et à son aspect technique. La charpenterie regroupe les travaux de conception et de réalisation des charpentes et de toutes les ossatures qui serviront de support aux couvertures des bâtiments. Mais la charpenterie désigne aussi le lieu où sont réalisés les travaux.

La charpenterie, un art à part entière

La charpenterie est un art, un art fascinant ! Et on en est vite convaincu quand on voit les magnifiques plafonds à la française avec des poutres apparentes qui équipent certaines maisons.
Et si vous voulez voir un grand chef d'œuvre, visitez le Château de Saint-Fargeau (dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne) qui vous laissera sans voix avec sa magnifique charpente.

Combles d'Azay-le-rideau
Le Château d'Azay-le-Rideau, situé au cœur du Val de Loire vous laisse également admirer une charpente extraordinaire dans les combles. De vrai régal pour les yeux ! On vous l'a dit, c'est un art fascinant !

Mais bien sûr, il serait impossible d'équiper nos habitations individuelles de telle charpente, mais cela ne vous empêche pas de demander aux professionnels de la charpenterie de confectionner la charpente de vos rêves. Il concevra pour vous une charpente de style classique, moderne... Ce qu'ils attendent de vous, c'est juste vos besoins, et vos envies sont des ordres !


Un art en perpétuelle évolution

La charpenterie est un art qui remonte à des siècles et des siècles, c'est un art ancien. Les toutes premières charpentes étaient probablement fabriquées avec des perches qu'on assemble ensuite en cône. Le bois étant le tout premier matériau utilisé dans l'art de la charpenterie. Mais avec les années, d'autres matériaux furent également travaillés comme le marbre, les pierres, etc. Cet art connaît son apogée durant le Moyen âge.

Combles d'Azay-le-rideau
Avec la révolution industrielle et l'évolution de l'industrie sidérurgique, divers types de charpente ont été créés : on trouve la charpente en lamellé collé, la charpente industrielle de type fermette, la charpente en kit, la charpente métallique, etc. Tout cela requiert de la part d'un charpentier un savoir-faire spécifique, des connaissances mathématiques et géométriques, une parfaite maîtrise des différents logiciels utilisés dans le domaine et aussi un véritable talent.

Si vous avez un projet d'installation de charpente à mettre en œuvre, communiquez à nos charpentiers vos envies ! La charpenterie ne doit pas avoir de secrets pour eux !