La charpente industrielle

La charpente industrielle est une option qui s'offre à ceux qui souhaitent rénover leur charpente ou à ceux qui entreprennent une nouvelle construction. Ce type de charpente présente pas mal d'atouts. Et aujourd'hui, il détient 70 % de la part de marché des charpentes en France. Avant de faire le choix, découvrez en quelques lignes tout ce qui est à savoir sur la charpente industrielle.

Qu'est ce qu'une charpente industrielle ?

Comme son nom l'indique, la charpente industrielle est fabriquée en industrie. Ainsi, contrairement aux autres charpentes qui sont fabriquées sur mesure, les composants de ce type de charpente sont fabriqués via un procédé industriel.

Charpente industrielle
Les charpentes fermette sont des charpentes industrielles. Leurs fermes sont industrialisées et sont en général construites en bois léger et de faibles sections. Aujourd'hui, ce type de charpente équipe plus de la moitié des constructions de maison en France.


Le principe de la charpente industrielle

La charpente industrielle est constituée de fermes industrialisées fabriquées avec des éléments triangulés en bois de faibles épaisseurs. En général, les bois sont d'une épaisseur de 36 mm minimum jusqu'à 46 mm. Pour les assembler, on utilise soit des connecteurs métalliques, soit des goussets en contre-plaqués. Et les fermettes peuvent franchir des portées allant jusqu'à 20 mètres.
Pour la pose, on espace en général de 60 cm jusqu'à 1,20 m les fermettes. Et elles s'appuient soit sur des murs, soit sur des poutres. Les fermettes reçoivent ainsi directement la couverture. Et l'on peut ensuite installer différemment le plafond en fonction du rendu que l'on souhaite obtenir.
Charpente industrielle
En général, la charpente industrielle n'est pas très adaptée pour aménager les combles. Cela n'est d'ailleurs pas recommandé par beaucoup des professionnels. On fixe alors le plafond sous les entraits. Mais on peut aussi installer le plafond de façon à ce qu'il participe visuellement au volume de l'intérieur de la maison. Pour cela, on le positionne au niveau des arbalétriers.

À part cela, il est possible, avec la charpente industrielle, de fabriquer des fermettes de formes variées : courbées, etc. On peut envisager divers types de modèles.


Les avantages et inconvénients de la charpente industrielle

La charpente industrielle est le type de charpente présentant le meilleur rapport qualité/prix. Elle est largement plus économique que la charpente traditionnelle. En effet, pour la charpente industrielle, on utilise tout d'abord des bois à prix plus abordables, ensuite, on économise de bois lors de l'installation, car contrairement à la charpente traditionnelle, on n'a besoin ici ni de pannes ni de chevrons. Et comme la ferme est plus facile à installer, on économise aussi sur le coût de la main d'œuvre.

Charpente industrielle
Ensuite, la charpente industrielle est légère, ce qui vous évite de faire supporter à vos murs de lourdes charges. À part cela, les bois sont déjà traités, et la charpente industrielle a une bonne fiabilité dans le temps.
Et enfin, les fermettes permettent le passage des gaines pour l'électricité et la ventilation.
Le seul grand inconvénient de la charpente industrielle est qu'elle ne permet en général pas d'aménager des combles utilisables.