la charpente traditionnelle

Bien qu'un peu ancienne, la charpente traditionnelle est encore utilisée aujourd'hui pour les nombreux avantages qu'elle présente. Vous envisagez d'installer une charpente traditionnelle ? Avant de décider, nous vous expliquons tout sur ce type de charpente.

Qu'est-ce qu'une charpente traditionnelle ?

La charpente traditionnelle est l'une des trois options qui s'offrent à vous si vous souhaitez installer une charpente en bois pour la toiture de votre maison. Elle est constituée de pannes, de fermes et de chevrons.
L'ensemble de la structure devra supporter les charges de la toiture, que la charpente va par la suite transmettre aux murs porteurs.
Charpente traditionnelle
On utilise pour les fermes des bois massifs qu'on assemble par clouage, par embrèvement ou encore par boulon. Chaque ferme va servir de base de la charpente et supportera la structure tout entière. Les chevrons s'appuient sur les pannes. Et on installe à la fin les liteaux et voliges qui vont supporter la couverture.
En ce qui concerne les essences de bois utilisées, pour la fabrication des pannes et des fermes, les professionnels utilisent le plus souvent des bois résineux tels le pin sylvestre, l'épicéa, le sapin, le sapin douglas et le pin maritime.
Le principe de la charpente traditionnelle est de laisser visibles les poutres. Il faut donc des bois d'un plus bel aspect.


Les avantages d'une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est tout d'abord très solide. Les bois utilisés ont une résistance mécanique fiable dans le temps, et la structure peut supporter de lourdes charges. Ce type de charpente vous offre la possibilité d'aménager vos combles. Si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi avoir une espace habitable supplémentaire et agréable à la vue, mais à condition que la hauteur de vos murs vous le permette. Sinon, vous pouvez aménager vos combles pour en faire un espace de stockage par exemple.

Charpente traditionnelle
Autre grand avantage, la charpente traditionnelle est d'une grande beauté. Elle est très esthétique et votre intérieur bénéficiera du charme du bois. On retrouve surtout ce type de charpente dans les maisons anciennes, mais avec le savoir-faire des professionnels actuels et la nouvelle technologie, il est tout à fait possible d'allier tradition et modernité. Il vous suffit de leur faire part de vos envies et ils s'occuperont du reste.


Des inconvénients ?

Malgré ses nombreux atouts, la charpente traditionnelle présente deux grands inconvénients : son poids et son prix. La structure imposante de la charpente pèsera sur les murs, et ceci rend également le levage de la structure et l'installation compliquée. La conception, le montage ainsi que la pose de ce type de charpente requièrent un savoir-faire particulier, ce qui se fera ressentir sur le coût de la main-d'œuvre. C'est un vrai travail artisanal.

Charpente traditionnelle
Et enfin, il est à savoir que la charpente traditionnelle doit respecter un certain nombre de normes, dont la DTU 31. 1 et le DTU 31.2 relatives à la construction à ossature en bois, ainsi que la DTU BF 88 concernant la résistance de la construction aux incendies et les règles CB 71 relatives aux calculs et à la conception des charpentes en bois.

Vous n'avez pas à vous soucier de tout cela si vous faites appel à un professionnel pour l'installation de votre charpente traditionnelle, ce qui est d'ailleurs recommandé vu la complexité du travail. Il est déjà habitué au respect de ces normes. Pour en trouver, demandez un devis !